Lorient Agglomération

Services publics

Lorient Agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). La collectivité agit quotidiennement au service de ses habitants, des communes qui la composent et des entreprises de son territoire.
Ses champs d’intervention sont nombreux et liés aux compétences transférées par ses communes membres et aux compétences définies par la loi.
Classée dans la catégorie des communautés d’agglomération en 2012, Lorient Agglomération regroupe 25 communes soit plus de 210 200 habitants (population totale au 1er janvier 2019 - INSEE).

Horaires d'ouverture

Maison de l'agglomération :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

lorient-agglo.bzh

Les 25 communes du territoire

Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Lanvaudan, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Plœmeur, Plouay, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Quistinic, Riantec.

Ses compétences

Dans le cadre de la mission de développement et d’aménagement ainsi que de la gestion des services et des équipements d’intérêt communautaire, l’agglomération dispose de compétences obligatoires (aménagement de l’espace, développement économique, transports collectifs, collecte et valorisation des déchets, eau et assainissement..) et de compétences optionnelles (cadre de vie, équipements culturels, recherche et innovation…). Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent.

Qui représente la commune au sein de Lorient Agglomération ?

Jean-Michel Bonhomme, Maire de Riantec

Vice-président chargé de la planification, de l’aménagement territorial, du SCoT, de l’urbanisme et du SIGT.

Reçoit sur rendez-vous à :
• l’hôtel de l’agglomération : 02 90 74 71 00
• la mairie de Riantec : 02 97 33 98 10

Nathalie PERRIN, adjointe à l’urbanisme

Conseillère communautaire

Reçoit sur rendez-vous à la mairie de Riantec